Le but de la formation SFI BE300/350/1900 est de permettre au candidat d’acquérir les connaissances nécessaires pour l'instruction relative à la qualification de type BE300/350/1900 au sol et sur simulateur, dans un environnement mono-pilote et multi-pilote.
Le stage offre au candidat des notions pédagogiques, des mises en situation d’instruction sous forme de travaux pratiques lors de briefings, débriefings, durant des séances sur FSTD.
Durant la formation, l’aspect Facteur Humain, traitement de l’erreur et de la menace et le CRM sont développés en situation d’instruction.
Pré-requis
- Etre ou avoir été titulaire d’une licence CPL ou ATPL délivrée par l’EASA
- Avoir effectué le contrôle de compétence pour la délivrance de la QT BE300/350/1900 dans un FSS au cours des 12 mois qui précédent la demande.
- Avoir effectué au moins 500 heures de vol en tant que pilote sur avion mono pilote.
- Etre ou avoir été titulaire d’une qualification IR(A) multi moteur.
- Avoir accompli en tant que pilote ou observateur, au cours des 12 derniers mois qui précèdent la demande au moins :
• 3 étapes dans le poste de pilotage BE300/1900 ou
• 2 sessions en simulateur aux fins d’un entrainement type «orienté ligne» (LOFT), menées par un équipage de conduite qualifié dans le poste de pilotage du type applicable. Ces sessions en simulateur devront inclure 2 vols d’au moins 2 heures chacun, entre 2 aérodromes différents, ainsi que la préparation du vol et le débriefing associé;
De plus, afin d’instruire en exploitation multi pilote, le candidat doit :
- Etre titulaire d’une qualification MCCI; ou être ou avoir été titulaire d’une qualification TRI pour des avions multi pilote