Les Beechcraft 90/99/100/200 sont des avions bi-turboprobulseurs.
La formation en vue de l'obtention de la qualification de type Beechcraft BE90/99/100/200 en SPO et/ou MPO est destinée à fournir à des pilotes, avec ou sans expérience sur avion à turbopropulseurs, la connaissance nécessaire et le niveau requis pour piloter en toute sécurité l’avion considéré.
Ce programme se déroule sur simulateur de type FFS ou sur FTD2 BE20 FNPTII MCC avec un complément de 01H30 de vol sur avion BE90 ou BE20.
Pré-requis
Pour les privilèges multi pilote (SPO)
• Licence PPL(A), CPL(A) ou ATPL (A)
• titulaire autre QT HPAC ou ATPL théorique EASA ou cours additionnel HPA ou ATPL OACI
• Certificat médical valide
• 500 heures de vol dont 70 heures en tant que commandant de bord
• IR-ME valide avec FCL 055 valide niveau IV minimum
Pour les privilèges multi pilote (MPO)
• Licence PPL (A), CPL(A) ou ATPL (A)
• titulaire autre QT HPAC ou ATPL théorique EASA ou cours additionnel HPA ou ATPL OACI
• Certificat médical valide
• 200 heures de vol dont 70 heures en tant que commandant de bord
• IR-ME valide avec FCL 055 valide niveau IV minimum
• MCC avion
Programme
Théorie
• 42 heures de théorie, sur 6 jours
Pratique
• En MPO sur FSTD / avion (2 pilotes en binôme à former) :
• 03H00 OTD (avion sur GPU)
• 7 séances de 4 heures de simulateur FFS ou FTD level 2 – FNPT II MCC
(soit 28 heures au total : 14 heures en tant que PF, 14 heures en tant que PM)
Test sur FFS ou FSTD en correspondance avec la formation effectuée
Vol sur avion : 1 vol d’une heure 30 servant également de VHL
• En SPO sur FSTD / avion :
• 03H00 OTD (avion sur GPU)
• 7 séances de 2 heures de simulateur FFS ou FTD level 2 – FNPT II MCC (soit 14 heures au total)
Test sur FFS ou FSTD en correspondance avec la formation effectuée
Vol sur avion : 1 vol d’une heure 30 servant également de VHL